Lexique
Lors des affrontements contre des créatures ou d’autres Joueurs, il est fort possible que vous entendiez certains mots qui vous sembleront importants. Leurs définitions sont justement décrites ci-bas. Bien que la plupart soient très instinctifs, il est primordial de bien les mémoriser, car elles pourraient grandement améliorer votre interprétation de certaines situations.
Types de Dégâts
Sans-Armure
Les touches de type « Sans-Armure » que vous subissez affectent directement le Membre/Torse touché sans qu’il soit bloqué par les pièces d’armures.
Temporaire
Les touches de type « Temporaire » que vous subissez et qui ne sont pas bloquées par des Points d’Armures sont automatiquement récupérées après la scène.
Voir la Section RÈGLEMENT : LES DÉGÂTS TEMPORAIRES.
Argent
Les touches de type « Argent » que vous subissez vous affectent seulement si vous possédez une Habileté de régénération. Dès la première touche reçue au Torse, l’Habileté de régénération est bloquée jusqu’à la fin de la scène.
Béni
Les touches de type « Béni » que vous subissez vous affectent seulement si vous y êtes vulnérable. Elles affectent généralement les créatures impies.
Magique
Les touches de type « Magique » que vous subissez sont perdues de façon permanente et ne peuvent pas être récupérées d’aucune façon. Elles sont récupérées automatiquement au début de l’événement suivant.
Feu
Les touches de type « Feu » que vous subissez vous font perdre 2 de dégâts. Pour signifier que vous faites des dégâts élémentaires de feu, vous devez simplement crier « 2! » au moment où vous touchez votre adversaire.
Habiletés
Affaiblissement
Vous tombez en État Affaiblissant : vous ne pouvez porter ni arme ni armure et vous devez jouer le fait d’être extrêmement faible.
Voir État AFFAIBLISSANT.
Arrache Membre
Le Membre ciblé devient inutilisable et il doit être guéri grâce à un Onguent Régénérateur.
Assassinat
Votre torse est directement réduit à 0 et vous tombez en état de Coma directement. Seul une potion de Soin Supérieur, un Fil d’Aurathril, l’Habileté Osmose ou l’Habileté Soin Divin peut vous soigner. Un Gorgerin ou l’Habileté Cuirasse immunise contre Assassinat.
Voir Habileté ASSASSINAT.
Assaut
Vous devez reculer de X mètre(s) et ensuite vous jeter au sol. Seulement après, vous pourrez vous relever.
Voir Habileté ASSAUT.
Brise
Si le coup a touché votre armure ou votre arme, cette dernière est considérée comme étant brisée seulement dans le cas où elle possède sauf si elle est faite d’un matériau Incassable.
Voir Habileté BRISE.
Coup Assommant
Si vous entendez « COUP ASSOMMANT! » à la suite d’un coup, vous tombez en État d’INCONSCIENCE.
Voir Habileté COUP ASSOMANT.
Critique
Vous venez de perdre une Touche directement sur votre Membre. De plus, la Pièce d’Armure qui le protégeait est dorénavant brisée sauf si elle est faite d’un matériau Incassable.
Voir Habileté CRITIQUE.
Désarmer
Si le coup a touché votre arme, vous devez la lâcher et la laisser tomber au sol avant de pouvoir la récupérer.
Voir Habileté DÉSARMER.
Esquive
L’adversaire que vous venez de frapper a utilisé une Habileté qui lui a permis d’éviter votre coup.
Voir Habileté ESQUIVE.
Frère d’Armes
Le Joueur à côté de vous a utilisé une Habileté pour recevoir une touche à votre place.
Voir Habileté [FRÈRE D’ARMES].
Force
Votre adversaire vous lance un duel de force.
Voir la Section RÈGLEMENT : JET DE FORCE.
Force Monstrueuse
Votre adversaire vous lance un duel de force contre lequel vous ne pouvez pas gagner. Voir la SECTION : JET DE FORCE.
Voir la Section RÈGLEMENT : JET DE FORCE.
Fouille
Vous venez de vous faire voler : vous devez donner l’objet ou ouvrir la bourse que votre voleur vous demande. Même si un objet est dissimulé, il peut être volé par Fouille.
Voir Habileté FOUILLE.
Gangrène
Vous venez de recevoir la Maladie GANGRÈNE : cela signifie que le membre touché par cette maladie ne peut pas être soigné d’aucune façon, et ce, tant et aussi longtemps que vous êtes affligés par cette Maladie.
Lenteur
Vous êtes en État de Lenteur : vous devez jouer le fait que vos mouvements et vos mots sont extrêmement lents.
Voir État LENTEUR.
Miroir
Vous recevez le même nombre de dégâts ou la même Habileté que ce que vous venez d’infliger.
Mort Subite
Votre torse est directement réduit à 0 et vous tombez en état de Coma. Même si vous avez l’Habileté Agonie, vous ne pouvez pas l’utiliser dans ce cas-ci.
Parade
L’adversaire sur qui vous venez d’utiliser l’Habileté Brise ou Désarmer peut éviter votre propre coup.
Voir Habileté PARADE.
Paralyser
Vous tombez en État Paralysé : vous devez rester complètement immobile pendant 5 minutes ou jusqu’à ce que vous perdiez une Touche.
Voir État PARALYSÉ.
Piétinement
Vous devez vous coucher au sol sous le poids d’une créature. Ainsi, vous êtes immobilisé, tant que vous ne vous êtes pas libéré ou que vous n’ayez gagné un duel de Force pour vous en sortir.
Provocation
Vous tombez en État de Provocation : vous devez crier et attaquer tous les gens qui se trouvent autour de vous, qu’ils soient vos alliés ou non.
Voir État PROVOCATION.
Ultrason
Si vous êtes sous la forme d’un Totem et que vous entendez « Ultrason », vous tombez en État d’INCONSCIENCE instantanément.
Voir Habileté ULTRASON.
Vol à la Tire
Vous venez de vous faire voler : vous devez donner l’objet ou ouvrir la bourse que votre voleur vous demande. Si un objet est dissimulé, il ne peut pas être volé.
Voir Habileté VOL À LA TIRE.
Viser
Si l’arme de jet utilisé avec Visée vous touche, elle ne peut être évitée par aucune Habileté.
Voir Habileté VISER.