Bienvenue sur le site internet du grandeur nature Les Terres De Galiardim : L'encre du destin. Vous trouverez toutes les informations nécéssaires pour créer votre personnage et venir participer au jeu.
Le GN s'adresse aux personnes de 16 ans et plus et est situé à Maricourt. Nous sommes une dizaine d'animateurs motivés à vous faire vivre une expérience de grandeur nature exceptionnelle. Galiardim est un GN fantastique qui existe depuis 2006.
N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions ou commentaires. Bonne visite!

Votre personnage > Lois et Institutions

Suite à la formation de l’union, la législation a énormément changé. Jadis, l’empire, l’église ou les aigles d’argent pouvaient juger n’importe quel crime qui était commis sans se soucier de problème de juridiction. Maintenant il en va bien autrement. Il existe deux types de lois. Les lois colossales, qui sont les lois qui s’appliquent à tous les pays membres de l’union et les lois régionales qui diffèrent de pays en pays.

Il existe maintenant 4 grands tribunaux pouvant juger un crime.

• Tribunal Colossal

Tout d’abord le tribunal colossal, il s’agit de la plus haute instance de jugement, il ne juge que les graves crimes envers les lois de l’union. Être convoqué par le tribunal colossal est signe que vous ne reverrez pas la liberté prochainement.

• Tribunal Régional

Le tribunal régional juge quant a lui les graves offenses aux lois régionales. Leurs mœurs et coutumes changent de pays en pays. Être jugé par le tribunal régional d’acludia serait mieux que par celui d’enirak raconte-t-on.

• Aigles d'Argent

Il y a ensuite les aigles d’argent, qui suite a la formation de l’union ont été nommés comme milice officielle. Ils font donc office de milices et de tribunaux. Ils s’intéressent surtout au jugement des lois colossales, mais s’intéressent dans certains cas aux lois régionales, comme sur galiardim par exemple.

• Tribunat

Et finalement le tribunat, qui lui est une assemblée de citoyens, qui ont la responsabilité de faire juger et condamner les fautifs des lois régionales et colossales.

Les lois colossal et régionales de l’ile de galiardim, les sentences pouvant être appliqué, la définition et avantage d’un citoyen ainsi que de plus ample détail sur le tribunat sont disponibles plus bas.

Les Lois Colossales

Les lois colossales sont les lois qui s’appliquent à tous les pays membres de l’union colossale dont l’ile de galiardim fait partie intégrante.

  • Le meurtre de quelqu’un est formellement interdit. Le coupable sera alors jugé par la loi. Il sera puni en fonction de la gravité de son crime selon l’article 4 et 6.
  • Le vol sous toutes ses formes est illégal. Le coupable sera alors jugé par la loi. Il sera puni en fonction de la gravité de son crime selon l’article 1, 3 et ou 5.
  • La falsification de papier, d’objet ou encore d’identité est illégale. Le coupable sera alors jugé par l’état. Il sera puni en fonction de la gravité de son crime selon l’article 1, 3 et ou 5.
  • Mentir et ou tenter d’influencer un représentant de la loi est illégal. Le coupable sera alors jugé par l’état. Il sera puni en fonction de la gravité de son crime selon l’article 2, 3, 5.
  • La fraude fiscale, administrative et ou juridique est illégale. Le coupable sera alors jugé par l’état. 1, 3 et ou 5.
  • La possession, l’achat, la vente, la fabrication et l’utilisation de poison sont illégaux. Le coupable sera alors jugé par l’état. Il sera puni en fonction de la gravité de son crime selon l’article 2, 3 et ou 5.
  • Ne pas se présenter à une convocation par l’état est illégal. Le coupable sera alors jugé par l’état. Il sera puni en fonction de la gravité de son crime selon l’article 2, 3, 4 et/ou 5
  • La croyance, le culte, et ou la partisanerie avec un membre du culte du déicide sont formellement illégaux. Le coupable sera alors jugé par l’état. Il sera puni en fonction de la gravité de son crime selon l’article 4, 5 et/ou 6 ainsi que marquer a l’infernium.

Les Lois Régionales de Galiardim

Les lois régionales de galiardim sont les lois décrétées par le gouvernement en place et qui ont préséance sur toute l’ile de galiardim.

  • Les lieux saints de l’île, l’antre de l’avatar et le site de chute, sont considéré comme des lieux protégés, les profaner ou les endommager est illégal. Il sera puni en fonction de la gravité de son crime selon l’article 4, 5 ou 6 ainsi que marquer à l’infernium.
  • Une trêve avec les natifs de l’île a été instaurée. Une tentative de rompre cette trêve de quelque façon que ce soit est complètement illégal. Il sera puni en fonction de la gravité de son crime selon l’article 3, 4 et ou 5.
  • L’asservissement physique et mental est complètement illégal. Le coupable sera alors jugé par l’état. Il sera puni en fonction de la gravité de son crime selon l’article 2, 4, 5 ou 6 ainsi que marquer à l’infernium.

Les Sentences

Les lois régionales de galiardim sont les lois décrétées par le gouvernement en place et qui ont préséance sur toute l’ile de galiardim.

  1. Vous devrez rembourser le double de ce que vous avez dérobé à la personne concernée et en remettre le simple à l’institution qui jugera la cause.
  2. Vous recevrez une amende allant de 10 à 500 golems en fonction de la gravité du délit, somme déterminée par l’institution propriétaire qui jugera la cause.
  3. Vous recevrez un châtiment corporel mineur une fois le jugement rendu (pénalité).
  4. Vous serez exécuté par un bourreau de l’union.
  5. Vous serez convoqué par les aigles d’argents aux travaux forcés.
  6. Vous serez condamné, pour une durée déterminée par le juge, à la grande traque.
  7. Tout noble peut se voir retirer ces terres ou même son titre pour toutes les infractions mentionné si haut.

Toutes sentences économiques imposées sur un non-citoyen seront accompagnées d’une taxe de 25 %

Tout individu pris 3 fois pour le même crime sera marqué à l’infernium pour que tous puissent constater de ses crimes.

La Citoyenneté

Avec l’avènement du nouveau régime, nombre de changement ont fait leurs cours. Mais certaines choses sont restées inchangées ou presque. On aurait pu croire qu’un concept de palier social aurait disparu suite à la formation de l’union, mais cette tradition millénaire de l’empire de galiardim a perduré. Le citoyen est une façon d’appeler la haute société de l’union. Ceux qui se sont démarqués ou qui se sont grandement investis. Ce titre éphémère est remis d’office à tous les nobles, les aigles d’argent, les membres de rangs moyen ou supérieur de l’église kalénienne et les membres de l’a.m.i.i. Le tribunat peut aussi accorder le titre de citoyen s’il le désire.

Cette désignation d’exception ne vient pas sans privilège. Bien qu’il soit surtout juridique, ces avantages rendent certains citoyens particulièrement influant et à l’aise financièrement. Lors d’une accusation ou d’une parution à comparaitre, le citoyen peut choisir l’institution qui le jugera. Que ce soit les aigles d’argents, le tribunal régional ou le tribunat. Bien évidemment le citoyen ne peut pas être jugé d’un crime par une instituions dont ce n’est pas la juridiction (un crime régional par les aigles d’argents par exemple). De plus un citoyen ne peut pas refuser d’être jugé par le tribunal colossal ou par le tribunat.

Le titre de citoyen n’est pas immuable. Certaines actions peuvent vous le faire perdre, définitivement ou pas. Une personne marquée ne pourra jamais être citoyen, peu importe les efforts déployés. Même chose pour un noble ayant perdu ses titres de noblesse. Quelqu’un qui se retire de son affiliation à un des organismes qui donne la citoyenneté perd ce privilège, il peut cependant le regagner en s’affiliant de nouveau. Un ancien citoyen est une chose très mal vue par la haute société qui voit cette chute de rang comme un déshonneur et une tâche sur la descendance.

Formation d'un Tribunat

Dans un effort de rendre la législation des crimes de moyens rangs plus accessibles, l’union colossale prit pour décision de créé une quatrième institution législative qui aurait pour but d’alléger les trois autres. Un tribunat est un conseil possédant 3 membres (joueurs) et qui, ensemble peuvent faire office de juge durant un procès sur une loi colossale et ou régionale. Sachant très bien que d’accorder aux citoyens la possibilité de faire respecter les lois pouvait être dangereux l’union créa une série de règles d’admission avant qu’un tribunat puisse être autorisé :

  • Les trois membres doivent être citoyens.
  • Les trois membres doivent être de provenance différente.
  • Les trois membres doivent être d’allégeance différente.
  • Les trois membres ne peuvent faire partie d’aucune autre grande organisation (a.m.i.i., aigle d’argent, église, etc.).
  • Les trois membres doivent prêter serment de défendre les lois et non pas leurs intérêts personnels sous peine d’être trainés au tribunal colossal.
  • Les trois membres doivent être approuvés par le tribunal colossal et régional.
  • Un membre du tribunat ne peut pas effectuer une autre tâche dans un procès s’il est juge.

Si un membre du tribunat faillit à ces règles, il sera jugé par le tribunal colossal pour fraude juridique et sera passible de la peine capitale.

Le tribunat a donc pour tâche de faire respecter les lois, là où les institutions classiques ne peuvent exercer leurs pouvoirs. Bien évidemment, des mesures sont mises à leur disposition pour qu’ils puissent efficacement faire leurs travaux. Le tribunat peut émettre un mandat d’arrêt et ou des comparutions à comparaitre devant le tribunat qui peuvent être remis par le tribunat, les aigles d’argent, la milice régionale ou encore un mercenaire. Un mercenaire qui se défend de la personne qu’il accuse ne peut être trainé en justice. Un citoyen ne peut refuser d’être jugé par le tribunat. Le tribunat peut accorder le titre de citoyen a une personne méritante, la personne doit être approuvé par l’union ou par le tribunal régionale.

Un procès du tribunat comporte toujours un minimum de 5 personnes. Le tribunat, donc 3 personnes, l’accusé et la couronne. L’accusé et la couronne ont chacun droit à un avocat s’il le désire. Les procès doivent toujours avoir lieu dans une zone neutre et interférer avec un procès de quelconque façon que ce soit reviens à être fautif de la loi sur la convocation a une audience.

Calendrier
19, 20 et 21 mai 2017
30 juin, 1er et 2 juillet 2017
18, 19 et 20 août 2017
23 et 24 septembre 2017
Prochain GN
23 et 24 septembre 2017

Endroit : Maricourt
Prix : 25$ (35$ sans inscription)
Début : Samedi 10h
Fin : Dimanche 15h

> Formulaire d'inscription
Navigation
Informations
Tout ce qu'il faut savoir à propos du grandeur nature "Les Terres de Galiardim".

Personnage
Notre système de jeu. Les documents nécéssaires afin de réaliser votre personnage de jeu.

Règlements
Les règles hors-jeu et en-jeu. À lire absolument avant de s'inscrire.

Inscription
Notre formulaire d'inscription en ligne à remplir avant la date limite.

Photos
Archive de photos de chaque activité depuis le début.

Partenaires
Liste des quelques partenaires de Galiardim.

Livre des règles