Bienvenue sur le site internet du grandeur nature Les Terres De Galiardim : L'encre du destin. Vous trouverez toutes les informations nécéssaires pour créer votre personnage et venir participer au jeu.
Le GN s'adresse aux personnes de 16 ans et plus et est situé à Maricourt. Nous sommes une dizaine d'animateurs motivés à vous faire vivre une expérience de grandeur nature exceptionnelle. Galiardim est un GN fantastique qui existe depuis 2006.
N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions ou commentaires. Bonne visite!

Informations > Ressources

Le système de Galiardim comprend un nombre impressionnant de ressources qui vous permettront, si vous possédez les bonnes Habiletés, de fabriquer énormément de choses. Chacune de ces ressources peut être trouvée en jeu en vous servant des Habiletés de Métiers ou en dépouillant monstres et autres Joueurs.

Voici donc la liste des ressources, une brève description de ce qu’elles sont ainsi que leurs utilités.

Les Métaux et Alliages

Les Métaux et les Alliages sont les composantes essentielles du FORGERON lui permettant de concevoir des Armes et Armures. On les retrouve « En-Jeu » sous la forme de petits lingots aux couleurs variées permettant de reconnaitre le métal dont ils se composent.

Les Lingots que l’on trouve sur le terrain lors de l’Événement ne peuvent être ramassés que par les Joueurs ayant choisi le métier PROSPECTEUR.

• Argent
Couleur :Argent
Dureté :1
Pureté :Pur
État :Métal
Temps de Création :x1

L’Argent est un Métal semi-précieux dont les propriétés « Mystique » sont bien connues des chasseurs de surnaturel.

Spécificités d'utilisation:
Armes:
Fait des dégâts de type « Argent », qui affecte certaines créatures.
• Aurathril
Couleur :Blanc & Argent
Dureté :2
Pureté :Archi Pur
État :Alliage
Temps de Création :x3

L’Aurathril est un alliage de plus en plus utilisé depuis l’apparition du voile. Sa nature antiseptique et ses caractéristiques textiles le rendent particulièrement utile dans le domaine médical. Ses utilités militaires sont restreintes et majoritairement associées aux Lames Saintes.

Spécificités d'utilisation:
Armes:
Fais des dégâts de type « Bénit », qui affecte les créatures et personnes infectées ou bien impures par leurs conditions physiques.
Armures:
Immunise à la contamination sous toutes ces formes ainsi qu’à la maladie.
Vêtements:
Immunise à la contamination sous toutes ces formes ainsi qu’à la maladie. Ne donne pas de Point d’Armure.
Nitrate:
Une fois ingéré, il est possible de retirer un des Malus suivants pour toute la saison en cours : VULNÉRABLE, GASTROACIDE, ALLERGIE AUX MÉTAUX. En prendre plus d’une fois durant cette période n’est pas conseillé.
Scalpel:
IPermets de retirer des protubérances ou de faire des SAIGNÉES sans causer l’État COURBATURE.
Fil:
Il est possible d’utiliser l’Habileté CHIRURGIE sur une personne ayant succombé à un ASSASSINAT.
• Béryl
Couleur :Vert
Dureté :0
Pureté :Pur
État :Métal
Temps de Création :x2

Métal semi-précieux au potentiel incroyable, le Béryl était jadis uniquement utilisé par les joailliers qui le fragmentaient pour en faire des gemmes excessivement dispendieuses et de toutes les grosseurs. Aujourd’hui on lui trouve de nouvelles utilités beaucoup plus intéressantes dans les Alliages.

Spécificités d'utilisation:
Gemme:
Donne 1 grosse gemme.
• Cobalt
Couleur :bleu
Dureté :1
Pureté :Impur
État :Métal
Temps de Création :x1

Métal aux propriétés désagréables, le Cobalt est un métal mal aimé, mais pas inintéressant. Il est composé d’un agent actif qui, au contact de la peau, rend le porteur excessivement faible. En faire des Armes de mêlées est donc particulièrement inutile.

Spécificités d'utilisation:
Flèches et Munitions:
A l’effet d’un Poison Affaiblissant, mais pour 5 minutes seulement.
Menottes:
Tant que les menottes sont portées, le porteur est sous l’effet d’un Poison Affaiblissant.
• Fer
Couleur :Gris
Dureté :1
Pureté :Neutre
État :Métal
Temps de Création :x1

Le Fer est le métal utilisé majoritairement par les FORGERONS pour la fabrication d’Armes, d’Armures et de Boucliers à travers le monde. Avec les récentes innovations métallurgiques, sa qualité ne cesse d’augmenter

• Fer-Noir
Couleur :Noir
Dureté :2
Pureté :Impur
État :Métal
Temps de Création :x2

Métal entièrement artificiel, il est à l’origine même de l’ALCHIMIE. Tentative ratée de créé du Mithril, le Fer-Noir est excessivement lourd pour sa masse. Bien que plus solide que le Fer, il n’égale pas le Mithril.

N.b. Manier le Fer-Noir requiert l’Habileté FORCE.

Spécificités d'utilisation:
Armures:
Donne 1 Point d’Armure supplémentaire.
Casques et Gorgerin:
Protège contre 2 COUPS ASSOMMANTS ou 2 ASSASSINATS avant qu’il ne nécessite un ENTRETIEN.
• Malarthium
Couleur :Glow in the Dark
Dureté :2
Pureté :Pur
État :Métal
Temps de Création :x4

Le Malarthium est probablement le métal le plus rare du monde. Jadis, il était possible d’en fabriquer, mais maintenant c’est chose complètement impossible. Ce métal, ayant des propriétés dites magiques et certaines composantes semblables à l’or, aurait, selon les histoires, la capacité de toucher n’importe quoi. Une Arme en Malarthium pourrait traverser n’importe quelle peau, toucher l’intangible et même fendre une âme…

Spécificités d'utilisation:
Armes et Munitions:
Fait des dégâts de type « Magique », qui peuvent toucher toutes les créatures peu importe leur état. De plus, une Personne ou une Créature tuée par un dégât magique ne peut malheureusement pas être ramenée à la vie par aucun moyen connu…
Armures et Boucliers:
Immunise à toutes formes de magie.
• Métal Élémentaire
Couleur :Couleur de l’élément
Dureté :1
Pureté :Pur
État :Alliage
Temps de Création :x3

Les Métaux Élémentaires sont inspirés des armes élémentaires Corrindons. Ces alliages possèdent des propriétés semblables aux armes élémentaires Corrindons, sans en avoir nécessairement le plein potentiel.

Spécificités d'utilisation:
Armes:
1 fois par Jour, l’Arme aura une frappe élémentaire en lien avec son élément.
Métal Métal Zephirien Métal Géomancier Métal Polarien Métal Solarien Métal Nécromancien
Frappe Élémentaire Assaut Brise Engelure +1 de Dégâts Touche Vampirique
Élément Vent Terre Eau Feu Mort
Couleur Blanc Vert Bleu Rouge Mauve
• Mithril
Couleur :Blanc
Dureté :3
Pureté :Pur
État :Métal
Temps de Création :x3

Le Mithril est jugé par de nombreux combattants comme la crème des matériaux. Léger, pur et pratiquement indestructible, le Mithril est le métal par excellence pour les aventuriers bien équipés.

Spécificités d'utilisation:
Casques:
Immunise complètement à l’Habileté COUP ASSOMMANT.
Flèches et Munitions:
Fais un CRITIQUE automatique.
Armures:
Donne +1 point d’Armure et immunise aux Armes Tranchantes d’une Dureté inférieure.
• Nosajite
Couleur :Rouge
Dureté :1
Pureté :Impur
État :Métal
Temps de Création :x1

La Nosajite est le résultat d’un long processus naturel de cristallisation du sang. Les bactéries mangeuses de chair, qui en sont à l’origine dorment encore dans le métal. Une vive chaleur les fait sortir de leurs torpeurs. Il est donc essentiel de forger la Nosajite en y ajoutant une Pierre Polarienne par Lingot afin de la stabiliser.

N.b. Si le porteur d’une Arme, d’une Armure ou d’un Bouclier en Nosajite est mis en contact avec une flamme, il subira 1 dégât de type « Sans Armure » toutes les 5 secondes aux Membres en contact avec le métal.

Spécificités d'utilisation:
Flèches et Munitions:
Si allumé, fait des dégâts de type « Sans Armure », qui traverse les Armures Naturelles et Artificielles, mais pas Magique.
• Obsidienne Souple
Couleur :Noir
Dureté :1
Pureté :Impur
État :Alliage
Temps de Création :x4

Mystérieux et excessivement rare, l’Obsidienne Souple n’est utilisée que par une poignée de maître de la dague. Ce métal est plus coupant à l’état naturel qu’une lame de rasoir. De plus la souplesse de la lame rend les assassinats beaucoup plus faciles durant un combat.

Spécificités d'utilisation:
Dague:
Les ASSASSINATS deviennent des COUPS FATALS qui sont en fait des ASSASSINATS pouvant être faits en plein combat.
• Or
Couleur :Or
Dureté :0
Pureté :Pur
État :Métal
Temps de Création :x1

Métal mou et relativement dispendieux, l’Or est absolument inefficace sur le champ de bataille. Certaines rares créatures d’origine divine y serait encore vulnérables. Il est encore nécessaire à certains rituels et Alliages.

Spécificités d'utilisation:
Dague:
Fait des dégâts de type « béni », qui affectent les êtres divins.
• Teslite
Couleur :Transparent
Dureté :0
Pureté :Pur
État :Métal
Temps de Création :x2

La Teslite est un cristal dont le potentiel énergétique est incroyable. Les Racievites s’en servent depuis déjà longtemps, mais depuis l’apparition du voile, elle a pris de l’importance à travers le reste du monde. À l’état inerte elle n’a pas réellement d’utilité, mais une fois chargée elle devient une source d’énergie suffisante pour alimenter de nombreux outils. Le savoir nécessaire à son utilisation est rare et prisé de par le monde.

Spécificités d'utilisation:
Teslite Chargée:
Si utilisé de la bonne façon, permet d’alimenter des objets énergivores durant une durée de 1 Événement.
• Titane
Couleur :Noir et Blanc
Dureté :2
Pureté :Impur
État :Métal
Temps de Création :x3

Le Titane est un métal que l’on retrouve à l’état naturel, mais dont la rareté est telle que son existence en est presque mythique. Un alliage bien simple s’en rapproche assez en caractéristique pour en avoir le même nom. Le Titane est un métal qui répartit les coups qu’il reçoit. Il résiste mieux aux coups que le Fer-Noir sans en être plus solide.

Spécificités d'utilisation:
Armures:
Donne +3 Points d’Armure.

Les Matières Naturelles

Les Matières Naturelles sont les composantes essentielles de l’ARTISAN, elles lui permettent de concevoir des Armes et des Armures. On les retrouve « En Jeu » sous la forme de petites bûches de couleurs, sous celle de morceaux de peaux ou encore de parties de corps représentantes des créatures desquelles elles proviennent.

Les Bûches et les Peaux que l’on trouve sur le terrain de l’Événement ne peuvent être ramassées que par les Joueurs ayant choisi l’Habileté FORESTIER.

• Bois Simple
Couleur :Brun
Dureté :0
Pureté :Pur
État :Naturel
Temps de Création :x1

De différentes essences, le Bois a des usages multiples. Bâtons, Arcs, Flèches et même quelques Armes de fortunes peuvent être fabriqués grâce à lui. Malheureusement, il n’est pas très solide ni durable.

• Bois de Sylvain
Couleur :Brun & Vert
Dureté :0
Pureté :Pur
État :Naturel
Temps de Création :x2

Le Bois de Sylvain est d’abord apparu sur Acludia. Cette essence très rare, que l’on retrouve également sur Galiardim, a la propriété de se régénérer même sous forme d’objets travaillés.

Spécificités d'utilisation:
Armes et Boucliers:

Les Armes et Boucliers faits de Bois de Sylvain retrouvent leur état utilisable en 5 minutes par Unité de Bois nécessaire à sa confection.

Exemple : Une épée une main détruite par l’Habileté « Brise », prendra 10 minutes avant d’être réutilisable puisqu’elle est faite de 2 unités de Bois.

Le Bois de Sylvain ne se répare naturellement que le jour.

• Caroline
Couleur :Brun & Bleu
Dureté :1
Pureté :Pur
État :Naturel
Temps de Création :x2

La Caroline est une essence de bois originaire de l’île de Galiardim. Son exportation est demandée dû à sa rareté et à sa dureté qui, dit-on, est égale au Fer. Jusqu’à présent, aucune essence n’a été transplantée avec succès dans un sol non Galian.

Spécificités d'utilisation:
Armes et boucliers:
Les Armes et les Boucliers faits de Caroline sont aussi durs que du Fer et adoptent les mêmes caractéristiques, dont celle de pouvoir être réparée.
• Cuir Simple
Couleur :Brun
Dureté :0
Pureté :Pur
État :Naturel
Temps de Création :x1

Provenant de différents animaux, le Cuir est très utilisé par les ARTISANS pour la confection d’Armure. Malheureusement, il n’est pas très solide ni durable.

Spécificités d'utilisation:
Armures:
Donne 1 Point d’Armure.

Les Composantes d'herboristerie

Les Composantes d’Herboristerie sont les fleurs et les champignons que vous pouvez trouver et qui sont utiles à l’HERBORISTE dans la concoction de Potions et de Poisons.

Les Fleurs sont représentées, soit par des fleurs de plastique aux couleurs variées, soit par de petits cartons plastifiés représentant une fleur de couleur.

Les Champignons sont repérables grâce à leur forme fongique recouverte de « Duct Tape » de couleur.

Dans un cas comme dans l’autre, il est possible pour tous les Joueurs de récupérer ces ressources lorsqu’ils en croisent puisqu’elles ne nécessitent pas l’utilisation d’une Habileté pour être récupérées.

Prenez note par contre que les Composantes d’Herboristeries sont périssables, ainsi, toutes celles qui n’ont pas été utilisées au cours de l’Événement seront perdues à la fin de celui-ci.

• Fleur Primaire
Couleur :Bleu / Rouge / Jaune
Pureté :Pur
État :Naturel

À l’effigie des 3 couleurs primaires, les fleurs primaires entrent dans la concoction de Potions et de Poisons. Dépendamment de la couleur qu’elles arborent, elles ont un effet différent sur le corps.

Rouge Bleu Jaune
Affecte le corps et la santé. Affecte l’esprit et l’intelligence. Stimule les sens et les muscles.
• Fleur Secondaire
Couleur :Diverse
Pureté :Pur
État :Naturel

À l’effigie des 3 couleurs secondaires, les fleurs secondaires entrent dans la concoction de Potions et de Poisons au même titre que les fleurs primaires. Par contre, dépendamment de la couleur qu’elles arborent, elles peuvent être utilisées pour remplacer une des deux couleurs primaires qui la compose.

Vert Mauve Orange
Jaune ou Bleu Bleu ou Rouge Rouge ou Jaune
• Fleur Blanche
Couleur :Blanche
Pureté :Pur
État :Naturel

Les fleurs blanches sont polyvalentes et peuvent remplacer n’importe quelle fleur primaire dans une concoction.

• Fleur d'Or
Couleur :Or
Pureté :Pur
État :Naturel

Il ne pousse qu’un seul spécimen de la Fleur d’Or par Lune et on ne la retrouve que sur l’île de Galiardim. Le plein potentiel de cette fleur reste encore à découvrir, mais utilisée comme ingrédient d’HERBORISTERIE elle permet à elle seule de combler toutes les composantes nécessaires dans la fabrication d’une Potion ou d’un Poison

• Champignon
Couleur :Rouge ou Vert
Pureté :Pur
État :Naturel

Les champignons existent sous 2 couleurs. Ils entrent surtout dans la concoction des Poisons, mais aussi de quelques Potions. Dépendamment de la couleur qu’ils arborent, ils ont un effet différent sur le corps.

Rouge Vert
Ils ont des effets Hallucinogènes. Ils ont des effets Intoxiquant.
• Champignon Noir
Couleur :Noir
Pureté :Pur
État :Naturel

Tout comme les Fleurs Blanches, les Champignons Noir peuvent remplacer une des 2 variétés de champignons dans une recette d’HERBORISTE.

• Champignon Mardak
Couleur :Noir avec Points Rouges
Pureté :Pur
État :Naturel

Ce champignon, découvert sur l’île de Galiardim par un Hobgobelin Druide du nom de Mardak, a des propriétés bien étranges. Lorsqu’il est ajouté dans la concoction d’une Potion, il agit sur l’organisme comme un Poison permettant ainsi aux personnages ayant le Malus GASTROACIDE de pouvoir profiter des effets des Potions.

Les Composantes Alchimiques

Les Composantes Alchimiques sont toutes les petites pierreries qui entrent dans la transmutation de métaux par un ALCHIMISTE.

On retrouve dans cette catégorie les Pierres Alchimiques ressemblant à de petits cristaux transparents de couleur unis, les Pierres Prismatiques représentées par des petits diamants et les Perles qui ont la taille d’un petit pois de couleur blanc crème.

Toutes ces composantes ne se trouvent que très rarement sur le terrain, mais certaines créatures, en les dépeçant, peuvent en procurer. Il est possible pour tous les Joueurs de récupérer ces ressources lorsqu’ils en croisent puisqu’elles ne nécessitent pas l’utilisation d’une Habileté pour être récupérées.

• Pierre Alchimiques
Couleur :Rouge/Bleu/Vert/Blanc/Mauve
Pureté :Pur
État :Naturel

Les Pierres Alchimiques sont une forme matérielle et inerte d’essence magique. On les retrouve de 5 couleurs différentes représentant chacune un élément. Elles sont essentielles aux ALCHIMISTES pour transmuter des métaux.

Couleur Rouge Bleu Vert Blanche Mauve
Essence Solarienne Polarienne Géomancienne Zephirienne Nécromancienne
Élément Feu Eau Terre Air Mort
• Pierres Prismatiques
Couleur :Transparente
Pureté :Pur
État :Naturel

Les Pierres Prismatique sont des petits diamants extrêmement utiles aux ALCHIMISTES puisqu’elles peuvent remplacer n’importe quelle Pierre Alchimique dans une recette.

• Perles
Couleur :Blanc crème
Pureté :Pur
État :Naturel

Les Perles ont des propriétés d’agent liant entre les matières. Elles permettent non seulement à l’ALCHIMISTE de lier l’essence des Pierres Alchimiques au Fer pour le transmuter, mais elles permettent aussi au FORGERON compétant de jumeler plusieurs métaux ensemble pour former un Alliage.

Calendrier
19, 20 et 21 mai 2017
30 juin, 1er et 2 juillet 2017
18, 19 et 20 août 2017
23 et 24 septembre 2017
Prochain GN
23 et 24 septembre 2017

Endroit : Maricourt
Prix : 25$ (35$ sans inscription)
Début : Samedi 10h
Fin : Dimanche 15h

> Formulaire d'inscription
Navigation
Informations
Tout ce qu'il faut savoir à propos du grandeur nature "Les Terres de Galiardim".

Personnage
Notre système de jeu. Les documents nécéssaires afin de réaliser votre personnage de jeu.

Règlements
Les règles hors-jeu et en-jeu. À lire absolument avant de s'inscrire.

Inscription
Notre formulaire d'inscription en ligne à remplir avant la date limite.

Photos
Archive de photos de chaque activité depuis le début.

Partenaires
Liste des quelques partenaires de Galiardim.

Livre des règles