logo

Les États

À Galiardim, les attaques que vous subissez n’auront pas toujours comme seul résultat de vous faire perdre des Touches. En effet, certaines habiletés et créatures pourraient vous affliger d’un État particulier.

Les États sont des afflictions de votre état normal de santé qui peuvent plus ou moins avoir des répercussions sur votre personnage et qui sont, pour la plupart du temps, temporaires. La grande majorité des États peut être retirés assez facilement par des moyens en jeu.

Affaiblissant

Durée : 1 Jour

Un état de faiblesse généralisé empêche le personnage de porter quoi que ce soit : même son propre corps semble trop lourd pour lui.

Le Joueur ne peut plus soulever d’Armes ni porter ses pièces d’Armures. À l’exception de ses vêtements, le Joueur doit respecter le fait que tout objet est trop lourd pour lui.

De plus, le Joueur doit inclure dans on jeu le fait que ses gestes sons lents et pénibles, en raison de son manque de force.

L’Habileté Force ne change en rien les effets de l’État Affaiblissant.

Asthmatique

Durée : 15 Minutes

En raison d’un problème chronique d’inflammation de ses voies respiratoires, l’ensemble des exercices physiques est proscrit au personnage.

Le Joueur ne peut pas faire un effort physique tel que Courir, Combattre ou Soulever des charges lourdes pendant plus de quelques secondes. À la suite de tout effort physique, le Joueur doit jouer le fait de chercher son air, comme le ferait un Asthmatique.

Coma

Durée : 15 Minutes

Ayant perdu trop de sang, le personnage tourne de l’œil et tombe dans un profond coma.

Lorsque le Joueur perd toutes ses Touches au Torse, le Personnage tombe dans le Coma.

Alors que le personnage est dans le Coma, le Joueur doit rester au sol pendant les 15 prochaines minutes, et ce, les yeux fermés, tout en faisant abstraction de tout ce qui l’entoure.

Lorsque le Personnage est dans le Coma, il n’est pas conscient de ce qui l’entoure. Donc, il ne pourra pas se souvenir de ce qui se passe autour de lui durant cette période, même s’il est ramené de son état comateux.

À la suite d’un Coma de 15 minutes, le Personnage est considéré comme étant Mort.

Coma Éthylique

Durée : 30 Minutes

À la suite d’une consommation excessive d’alcool, le personnage perd la carte et s’effondre au sol.

Lorsque le Joueur a bu une certaine quantité d’Alcool, il sombre dans un Coma Éthylique.

Alors que le personnage est dans le Coma Éthylique, le Joueur doit rester au sol pendant les 30 prochaines minutes, les yeux fermés, et faire abstraction de tout ce qui l’entoure.

Lorsque le Personnage est dans un Coma Éthylique, il n’est pas conscient de ce qui l’entoure : il ne pourra donc pas se souvenir de ce qui se passe autour de lui durant cette période lorsqu’il émergera de son inconscience.

À la suite de 30 Minutes de Coma Éthylique, le Personnage est se réveille, mais il sera toujours en État d’Ivresse.

Courbature

Durée : 30 Minutes

À la suite d’un effort excessif ou d’une altercation douloureuse, le personnage est couvert de contusions, ses muscles sont endoloris et chacun de ses petits gestes le fait souffrir.

Le Joueur ne peut pas se battre, courir ou utiliser une quelconque Habileté.

De plus, le Joueur doit inclure dans son jeu la douleur physique.

Enchevêtrement

Durée : 15 Minutes

Après s’être fait prendre les jambes dans les racines ou dans la boue, le Personnage se retrouve dans l’impossibilité de se déplacer.

Le Joueur doit rester sur place sans pouvoir bouger les Jambes. Il peut toutefois toujours bouger le haut de son corps, se défendre et parler.

Engelure

Durée : 15 Minutes

Ayant subi les effets d’un sort, le personnage a le bras complètement gelé.

Le Membre affecté par cet État doit rester immobile et raide. Le Joueur ne pourra pas utiliser ce Membre pour faire une action, quelle qu’elle soit.

S’il perd une Touche supplémentaire au Membre en État d’Engelure, celui-ci sera considéré comme en État de Membre Arraché.

Inconscience

Durée : 15 Minutes

Après avoir reçu un coup violent à la tête, le personnage s’effondre au sol, inanimé.

L’Inconscience dure un maximum de 15 minutes s’i le Joueur n’est pas réveillé avant par un autre Personnage. Lorsque le Personnage est en État d’Inconscience, le Joueur doit rester au sol les yeux fermés et faire abstraction de tout ce qui l’entoure.

Lorsque le Personnage est en État d’Inconscience, il n’est pas conscient de ce qui l’entoure : il ne pourra donc pas se souvenir de ce qui s’est passé autour de lui durant cette période.

Si le Personnage en État d’Inconscience reçoit un coup ou est secoué violemment, il se réveille instantanément.

Intoxiqué

Durée : 10 Minutes

L’estomac retourné par un produit pas frais, le personnage vomit ses tripes et il est tout en sueur.

Le Joueur ne peut ni battre ni utiliser ses Habiletés pendant 10 Minutes, durant lesquelles il doit jouer le fait d’être très malade.

Ivresse

Durée : 1 Heure

À la suite d’une exposition à un venin ou d’une consommation excessive d’alcool, le personnage se déplace en perdant l’équilibre et il parle de façon désarticulée.

Le Joueur doit démontrer dans son jeu le fait d’être ivre : il doit se déplacer en trébuchant, parler avec « la bouche molle », dire n’importe quoi, pleurer, etc.

Il peut se battre, mais s’il le fait, cela doit être en prenant en considération le fait que son personnage est « complètement bourré ».

Lenteur

Durée : 15 Minutes

Par sa condition physique ou psychologique, la créature se déplace et bouge d’une façon extrêmement lente.

Le Joueur doit inclure dans son jeu le fait que ses déplacements, ses mouvements et sa communication sont réalisés d’une façon excessivement lente.

Membre Arraché

Durée : illimitée

Ayant subi une attaque puissante, le membre du personnage est arraché.

Le Joueur ne peut absolument plus utiliser le Membre en État de Membre Arraché : il doit le considérer comme étant désormais inexistant. Pour le sortir de cet État, le Joueur doit utiliser un Onguent Régénérateur.

Membre Inutilisable

Durée : 1 Jour

Au court d’un combat, le personnage reçoit un coup qui lui casse le bras : il doit donc lâcher son bouclier.

Lorsqu’un Membre ne possède plus de Touches, il devient un Membre Inutilisable.

S’il s’agit du bras, le Joueur doit lâcher tout ce qu’il tient dans sa main (Arme, bouclier, bourse, etc.). De plus, il devra garder son bras « inutilisable » le long de son corps et ne plus s’en servir.

S’il s’agit de la jambe, le Joueur doit laisser trainer sa jambe en boitant : il ne peut alors que se déplacer lentement. Si ses 2 jambes sont devenues des Membres Inutilisables, le Joueur doit se mettre à genoux : il ne peut alors se déplacer qu’en rampant.

Si un Membre Inutilisable reçoit un coup, la Touche est alors retirée au Torse.

Si le Membre Inutilisable est soigné, le Joueur en retrouvera l’usage.

Monolithe

Durée : Illimitée

En fusionnant avec le sol, le personnage devient un Monolithe aussi inébranlable qu’une montagne.

En État de Monolithe, un Joueur est complètement invulnérable aux coups ainsi qu’aux Habiletés Force, Assaut, Bourrasque et Souffle.

L’État de Monolithe perdure jusqu’à ce que le Joueur se déplace de son propre chef.

Mort

Durée : illimitée

Son cœur ayant cessé de battre, l’âme du personnage quitte son corps pour rejoindre les Abysses.

À la suite d’un Coma, s’il n’a pas été relevé, le Personnage est considéré comme étant Mort. Le joueur doit rester au sol pendant un minimum de 10 minutes, pour permettre, par exemple, aux autres personnages de le fouiller. Une fois les 10 minutes écoulées, le Joueur pourra se diriger vers l’Auberge afin de rencontrer l’Animation.

Paralysé

Durée : 5 Minutes

Tous les muscles de la victime se raidissent subitement, ce qui l’empêche complètement de bouger.

Le Joueur doit rester complètement immobile pendant 5 minutes ou jusqu’à ce qu’il perde une Touche.

En État Paralysé, le Joueur ne peut absolument pas parler et il droit rester exactement dans la position qu’il avait lorsqu’il a été affecté par la source de sa Paralysie.

Peur

Durée : 15 Minutes

Un sentiment de terreur incontrôlable oblige le personnage à fuir la source de sa peur.

Le Joueur doit démontrer le fait d’avoir une peur incontrôlable de la créature ou du Joueur l’ayant mis en État de Peur.

Provocation

Durée : 5 Minutes

Dirigé par des envies meurtrières, le personnage attaque et insulte violemment tous ceux qui croisent son regard.

Le Joueur cris des insultes et attaque tous les gens qui se trouve autour de lui, en commençant par ceux qui sont situés les plus près de lui, qu’ils soient ses alliés ou non.

S’il possède l’Habileté Rage, celle-ci est automatiquement déclenchée au moment où le Joueur tombe en état de Provocation.