logo

Les Métiers

À Galiardim, tous ne sont pas des combattants. Il est important, afin de créer une économie, que certains Personnages s’occupent de forger les Armures et que d’autres récupèrent les précieuses fleurs indispensables à l’Herboriste.

C’est pourquoi les Habiletés de Métiers existent. Certaines d’entre elles sont axées sur la production de produits finis tels que des Potions, des Armes et de l’Alcool, alors que d’autres s’orientent davantage sur la récupération des ressources à la base de tous ces produits.

Les Habiletés de production sont associées à des Tableaux qui représentent les objets, les temps de confection et les ressources nécessaires dans leurs fabrications. Ils sont des outils indispensables à tous ceux qui choisissent ces Métiers.

Il est important de noter qu’une fois que les ressources nécessaires aux Habiletés de productions sont utilisées, elles doivent être mises de côté dans un endroit approprié comme un Bâtiment. Ainsi, elles pourront être retournées à l’Animation, afin d’éviter qu’elles ne retournent « en jeu » par inadvertance.

Alchimiste

Fréquence : Passive Portée : Aucune Coût en Points d’Expériences : 6 Exp À l’aide de procédés chimiques, l’Alchimiste peut transmuter un métal en un autre.

Pour changer un métal en un autre, le Joueur doit avoir accès à un bâtiment LABORATOIRE ainsi qu’aux différentes composantes que nécessite la recette qu’il compte transmuter.

Certaines recettes d’ALCHIMIE sont gardées secrètes. Toutefois, il sera possible pour le Joueur de les découvrir en jeu ou à l’aide d’essais et erreurs.

Pour transmuter un métal, le Joueur devra passer 15 minutes continues à jouer concrètement le fait de faire de la chimie. Sans quoi, la transmutation aura échoué.

Transmutation de Métaux avancés

Selon la complexité d’une transmutation, il sera nécessaire au Joueur d’avoir accès à un bâtiment LABORATOIRE du niveau approprié.

Laboratoire Basique Laboratoire Avancé
Toutes les recettes utilisant le Fer comme base. Toutes les recettes.
Recette de Transmutation Lingots de Base Perle Pierres Solariennes Pierres Polariennes Pierres Géomanciennes Pierres Zephiriennes Pierres Nécromanciennes
Métaux
Argent Fer 1 2 2
Cobalt Fer 1 2 2 3
Or Fer 0 12 5 2 5
Fer-Noir Fer 2 2 12 4
Nosajite Fer 1 2 2
Mithril Fer 3 2 12 8
Tesslite Fer 3
Alliages
Aurathril Argent 2 2 6 8
Métal élémentaire Béryl 1 20 d’un même type.

Artilleur

Prérequis : Forgeron et Artisan Fréquence : Passive Portée : Aucune Coût en Points d’Expériences : 2 Exp Après en avoir compris le fonctionnement, l’artilleur est maintenant capable de concevoir des armes à feu et des munitions.

Permets au FORGERON de fabriquer des Pistolets, des Mousquets ainsi que des Munitions grâce à un bâtiment ATELIER AVANCÉ et son Habileté FABRICANT.

Artisan

Fréquence : Passive Portée : Aucune Coût en Points d’Expériences : 6 Exp L’Artisan est maître dans l’art de façonner le bois, la pierre et le cuir en différents objets et armes.

Pour fabriquer un objet, le Joueur doit avoir accès à un bâtiment ATELIER ainsi qu’aux matériaux nécessaires.

Par contre, pour réparer un objet, le Joueur n’aura qu’une seule Ressource Naturelle à utiliser, et ce, peu importe l’objet qu’il veut réparer.

De plus, dans un cas comme dans l’autre, le Joueur devra passer un certain temps à imiter le fait de faire de l’artisanat.

Le temps nécessaire peut être effectué en plusieurs segments, mais ceux-ci doivent être d’au moins 20 minutes consécutives.

Prenez note que tous les objets faits de matériaux ayant une Dureté de 0 ne peuvent pas être réparés.

Aussi, un Joueur possédant l’Habileté ARTISAN peut faire l’entretien d’une Armure de Cuir, et ce, sans faire usage de l’Habileté ENTRETIEN.

Artisanat de Composantes spéciales

Selon la composante dans laquelle le Joueur décide de fabriquer ses objets, le Joueur aura besoin d’avoir accès à un bâtiment ATELIER du niveau approprié. Selon ce dernier, le temps de fabrication peut être augmenté.

Atelier Basique Atelier Avancé Atelier Maître
Toutes les Ressources Naturelles dont le temps est de x1. Toutes les Ressources Naturelles dont le temps est de x2. Toutes les Ressources Naturelles.
Objet Matériel Fabrication Temps Fabrication/Réparation
Armes
Dague 1 Ressource Naturelle 10 Minutes
De Jet (3) 1 Ressource Naturelle 10 Minutes
Bâton 2 Ressources Naturelles 20 Minutes
Tranchante 2 Ressources Naturelles 20 Minutes
Tranchante 2 mains 3 Ressources Naturelles 30 Minutes
Contondante 3 Ressources Naturelles 30 Minutes
Contondante 2 mains 4 Ressources Naturelles 40 Minutes
D’Hast 3 Ressources Naturelles 30 Minutes
Boucliers
Targe 2 Ressources Naturelles 20 Minutes
Écu 3 Ressources Naturelles 30 Minutes
Pavois 4 Ressources Naturelles 40 Minutes
Boucliers
Brassard 2 Ressources Naturelles 20 Minutes
Jambière 2 Ressources Naturelles 20 Minutes
Plastron 4 Ressources Naturelles 40 Minutes
Casque 2 Ressources Naturelles 20 Minutes
Gorgerin 2 Ressources Naturelles 20 Minutes
Autres Objets
Flèches (3) 1 Ressources Naturelles Minutes
Arc 1 Ressources Naturelles 10 Minutes
Objet Voir Animation

Brasseur

Fréquence : Passive Portée : Aucune Coût en Points d’Expériences : 6 Exp Le Brasseur est passé maître dans l’art de la fermentation, afin de concocter de délicieux breuvages alcoolisés.

En achetant l’Habileté BRASSEUR, le Joueur pourra fabriquer différents Alcools entre les Événements.tel que

Pour fermenter de l’Alcool, le Joueur devra dépenser une certaine quantité de Golems représentant les dépenses encourues par les ingrédients de base et le matériel nécessaires à la production. Selon la recette, il peut lui être nécessaire d’ajouter un « ingrédient spécial », mais dans ce cas, celui-ci sera précisé dans la recette.

Le Brasseur devra remettre sa Fiche de Brasseur dûment remplie à la fin de l’Événement, tout en payant la somme totale nécessaire pour la réaliser en Golems. À ce moment, il devra aussi remettre les ingrédients spéciaux nécessaires aux recettes particulières qu’il désire produire.

Selon le type d’alcool fabriqué et la quantité ingérée, le personnage qui en boit reçoit des Effets qui peuvent autant être positifs que négatifs. Voir la Section ÉQUIPEMENT pour plus de précisions.

Il est important de noter que les Alcools ne se conservent pas entre les Événements. Ainsi, le BRASSEUR doit faire attention à bien gérer l’offre et la demande pour ne pas perdre au change.

Pour parfaire sa compétence de BRASSEUR, le Joueur pourra découvrir de nouvelles recettes en jeu.

Recette Recette Réelle Coût par Litre Ingrédient Spécial par Litre ml Par Verre Effet après 1 Verre Effet après 4 Verres Effet après 8 Verres
Bière Thé Glacé 5 - 500 ml - Ivresse Coma Éthylique
Vin/Cidre Jus de Fruits 10 - 250 ml - Ivresse Coma Éthylique
Spiritueux Limonade 20 - 125 ml - Ivresse Coma Éthylique
Grog N’importe quoi 10 2 Verres d’autres Alcools différents 125 ml - Ivresse + Courbature Coma Éthylique

Forestier

Fréquence : Passive Portée : Aucune Coût en Points d’Expériences : 3 Exp Le Forestier sait pister et chasser des animaux pour leur fourrure. Il sait aussi repérer les meilleures essences de bois.

Permet au Joueur de récupérer les ressources forestières, telles que des Peaux ou le Bois, qui sont nécessaires aux ARTISANS au début de chaque Événement selon le système de CARTOGRAPHIE.

Le Joueur peut également récupérer ces ressources sur certaines créatures et sur le terrain, là où d’autres Joueurs ne le pourraient normalement pas.

Forgeron

Fréquence : Passive Portée : Aucune Coût en Points d’Expériences : 6 Exp Le Forgeron est maitre dans l’art de transformer les métaux en différents objets et armes.

Pour forger un objet, le Joueur doit avoir accès à un bâtiment ATELIER ainsi qu’aux matériaux nécessaires.

Par contre, pour réparer un objet, le Joueur n’aura qu’un seul Lingot à utiliser, et ce, peu importe l’objet qu’il veut réparer.

De plus, dans un cas comme dans l’autre, le Joueur devra passer un certain temps à imiter le fait de forger un objet.

Prenez note que tous les objets faits de matériaux ayant une Dureté de 0 ne peuvent pas être réparés.

Le temps nécessaire peut être effectué en plusieurs segments, mais ceux-ci doivent être d’au moins 20 minutes consécutives.

Aussi, un Joueur possédant l’Habileté FORGERON peut faire l’entretien d’une Armure de Métal, et ce, sans avoir recours à l’Habileté ENTRETIEN.

Forge de Métaux spéciaux

Selon le métal dans lequel le Joueur décide de fabriquer ses objets, le Joueur aura besoin d’avoir accès à un bâtiment ATELIER du niveau approprié. Selon celui-ci, le temps de forge ou de réparation pourrait être augmenté.

Atelier Basique Atelier Avancé Atelier Maître
Tous les Métaux dont le temps est de x1. Tous les Métaux dont le temps est de x2. Tous les Métaux et tous les Alliages.
Métal Temps Particularité
Fer x1
Argent x1
Or x1
Cobalt x1 Nécessite d’ingérer 1 dose Antipoison.
Nosajite x1 Nécessite 1 Pierre Polarienne par Lingot.
Infernium x2 Risque d’explosion durant la fabrication.
Fer-Noir x2
Béryl x2
Teslite x2
Aurathril x3
Métal Élémentaire x3
Mithril x3
Titane x3
Objet Matériel Fabrication Temps Fabrication/Réparation
Armes
Dague 1 Lingot 10 Minutes
De Jet (3) 1 Lingot 10 Minutes
Bâton 2 Lingots 20 Minutes
Tranchante 2 Lingots 20 Minutes
Tranchante 2 mains 3 Lingots 20 Minutes
Contondante 3 Lingots 30 Minutes
Contondante 2 mains 4 Lingots 40 Minutes
D’Hast 3 Lingots 30 Minutes
Boucliers
Targe 2 Lingots 20 Minutes
Écu 3 Lingots 30 Minutes
Pavois 4 Lingots 40 Minutes
Armures
Brassard 2 Lingots 20 Minutes
Jambière 2 Lingots 20 Minutes
Plastron 4 Lingots 40 Minutes
Casque 2 Lingots 20 Minutes
Gorgerait 2 Lingots 20 Minutes
Autres Objets
Flèche Forgé1 1 Lingot 10 Minutes3
Munition (10)1,2 1 Lingot 10 Minutes3
Arbalète1 1 Lingots/2 Bois 30 Minutes
Pistolet1, 2 2 Lingots/1 Bois/1 Inférnium 40 Minutes
Mousquet1, 2 3 Lingots/3 Bois/2 Inférnium 80 Minutes
Objet Voir Animation
1 Nécessite un Atelier Avancé. 2 Nécessite l’Habileté ARTILLEUR. 3 Ne peut pas être réparé.

Herboriste

Fréquence : Passive Portée : Aucune Coût en Points d’Expériences : 6 Exp Usant de connaissances ancestrales, l’Herboriste peut concocter des breuvages aux effets miraculeux.

Pour concocter une Potion ou un Poison, le Joueur doit avoir accès à un bâtiment LABORATOIRE ainsi qu’aux différentes composantes que nécessite la recette qu’il compte concevoir.

De plus, le Joueur devra passer un certain temps à imiter le fait de concocter une Potion. Il devra aussi utiliser du colorant alimentaire équivalant à 1 goutte par ingrédient, selon la couleur de l’ingrédient.

Selon la Potion ou le Poison fabriqué, le personnage qui en boit reçoit des Effets qui peuvent autant être positifs que négatifs. Voir la Section ÉQUIPEMENT pour plus de détails.

Concoction de Potions et Poisons avancés

Selon la complexité d’une recette, il sera nécessaire au Joueur d’avoir accès à un bâtiment; LABORATOIRE du niveau approprié.

Laboratoire Basique Laboratoire Avancé
L'ensemble des Potions et Poisons ayant 8 ingrédients ou moins. L'ensemble des Potions et Poisons
Recette Temps Fleur Rouge (Corps) Fleur Bleue (Esprit) Fleur Jaune (Sens) Champignon Rouge (Hallucinogène) Champignon Vert (Toxique) Brève Description des Effets
Élixir
Soin Léger 8 Minutes 4 Redonne 1 Touche à un Membre ou Torse.
Soin Supérieur 16 Minutes 4 2 2 Redonne toutes les Touches perdues.
Onguent Régénérateur 20 Minutes 8 2 Fait repousser un Membre.
Philtre
De Vérité 20 Minutes 8 2 Empêche une personne de mentir.
D’Affection 16 Minutes 4 4 Rend une personne prise d’affection pour la première personne qu’elle voit.
Apaisant 12 Minutes 1 4 1 Rend une personne pacifique.
De Lucidité 12 Minutes 6 Immunisation contre les illusions.
Stimulant
Agilité 16 Minutes 3 5 Donne 3 Esquives.
Modification d’apparence 20 Minutes 3 2 3 1 1 Donne l’apparence physique d’autre autre Race.
Remède
Antipoison 12 Minutes 4 1 1 Dissipe les effets d’un poison.
Essence de Santé 12 Minutes 2 1 1 2 Soigne de la dernière maladie contractée.
Affligeant
Intoxicant 12 Minutes 3 3 Rend la cible malade.
Somnifère 12 Minutes 3 3 Rend la cible Inconsciente.
Narcotique
Paralysant 20 Minutes 1 1 3 5 Paralyse la cible.
Affaiblissant 16 Minutes 2 3 3 Rend la cible très faible.
Psychotique
Essence d’Euphorie 12 Minutes 3 3 Empli la cible d’un bonheur incontrôlable.
Amnésie 16 Minutes 3 5 Fait perdre la mémoire à la cible.
Débilitant 12 Minutes 1 2 3 La cible devient naïve et croit tout ce qu’on lui dit.
Sang de Carcajou 12 Minutes 1 2 3 Rend la cible agressive et déclenche l’habileté « Rage ».
Mortel
Corruptible 16 Minutes 2 1 2 3 Empêche un membre d’être soigné.
Mortel 20 Minutes 1 1 4 4 Tue la cible.

Prospecteur

Fréquence : Passive Portée : Aucune Coût en Points d’Expériences : 3 Exp Le Prospecteur sait comment retirer le maximum de minerais d’un gisement.

Ce métier permet au Joueur de recevoir des ressources minières, telles que des lingots de Métal nécessaires aux FORGERONS, au début de chaque Événement selon le système de CARTOGRAPHIE.

Il peut également récupérer ces ressources sur certaines créatures et sur le terrain, là où d’autres Joueurs ne le pourraient normalement pas.