logo

Règlements Généraux

Le Rôle-Play

Aussi appelé RP par la plupart des habitués, le « Rôle-Play » (Jeu de rôle) signifie l’action de jouer un rôle, d’incarner son personnage. Plus précisément, il s’agit de celui d’un personnage vivant dans l’univers du jeu.

Lorsque vous jouez, demandez-vous ceci: De quel milieu vient mon personnage? Quelles sont ses préférences et ses valeurs? Est-il juste et honnête ou préfère-t-il mentir et voler? Les réponses à ces questionnements ajouteront de l'intérêt à votre jeu et davantage de profondeur dans votre expérience. N'ayez pas peur, car il n'y a pas de mauvais jeu pour ceux qui essaient vraiment de faire de leur mieux et vous n'avez pas à impressionner qui que ce soit. D'ailleurs, n'hésitez pas à discuter et à aider les nouveaux à se mettre en confiance, à les encourager et à s'amuser!

Le Méta-gaming

On appelle le fait d’utiliser des informations que vous connaissez hors-jeu à l’intérieur du jeu de rôle de votre Personnage le « Méta-gaming ». En fait, il s’agit de triche. Respectez les connaissances de votre Personnage, même si vous apprenez certaines informations d’une quelconque façon qui est « hors-jeu » ou entre les Événements. Dans la réalité du jeu, votre Personnage n’est pas au courant de ces informations.

Évitez de confondre ce que vous savez et ce que votre Personnage sait. Cela s'applique aussi pour certains effets d’Habileté tels que ceux qui découlent du Camouflage par exemple. En effet, même s’ils sont évidents pour vous lorsque vous jouez, ils ne viendraient normalement pas attirer l'attention de votre Personnage. Celui-ci ne devrait donc pas s’en rendre compte... Autrement, non seulement vous risquez de gâcher votre propre plaisir, mais surtout celui des autres.

De plus, toute personne ayant volontairement fait du « méta-gaming » pourrait se le faire reprocher par l'Organisation et recevoir un avertissement. Dans le cas où cette pratique deviendrait récurrente, toute autre sanction pertinente pourrait être appliquée par l’Organisation.

Le Hors-Jeu

Limitez autant que possible les discussions qui n’ont pas rapport au jeu. Si vous avez absolument quelque chose à partager en étant « Hors-Jeu » lors d’un Événement, faites-le discrètement et le plus possible à l’écart des autres Joueurs. Pendant l’Événement, ce n’est pas le moment de parler du dernier film sorti ou de vos exploits lors de la scène précédente. Gardez ce genre de discussions pour après le GN. Non seulement elles entacheront l’expérience de jeu d’autres Joueurs, mais elles vous empêcheront aussi d’être totalement immergés et de vous laisser porter par l’univers et le jeu qui se déroule autour de vous.

Nous vous encourageons fortement à entrer dans l’immersion totale de votre personnage dès le vendredi soir, et ce, jusqu’au dimanche midi. Si l’Organisation juge que vous faire trop souvent de Hors-Jeu, elle se réserve le droit de vous avertir et de vous sanctionner en cas d’abus.

La Tricherie

Aucune tricherie ne sera tolérée. Ce qu’on entend par tricherie se résume au « Méta-gaming » ainsi qu’aux pratiques suivantes : ne pas tenir compte volontairement des effets d'un sort ou d’une Habileté, ne pas compter les dégâts ou s'ajouter des points de vie et/ou d'armures sans remplir les conditions nécessaires, utiliser des Habiletés non possédées par son Personnage, mentir en disant un dégât plus élevé que ce que vous avez réellement fait, mentir à une question « Hors-Jeu » (concernant le GN) posée par un Animateur, ne pas tenir compte des restrictions de votre Personnage (ex. : Race, Malus ou autre), etc.

Les Joueurs soupçonnés de tricherie recevront un avertissement de l'Animation. À la suite de plusieurs avertissements, l’Animation se réserve le droit de vous expulser de l’Événement sans aucun remboursement.

Les Actes à Caractère Sexuel

Tous actes à caractère sexuel, quels qu’ils soient, sont proscrits sur le site de l’Événement. Aussi, toute simulation de viol est interdite, et ce, même si l’autre personne est consentante à la simulation. Les Joueurs fautifs se verront recevoir un sérieux avertissement. Même si le jeu simule certains actes violents et mauvais, certaines limites se doivent d’être imposées : les actes du genre sont donc interdits, afin de ne pas salir l’expérience de jeu d’autrui.

De plus, avec la présence de mineurs sur le terrain et par respect pour les autres, veuillez garder un jeu de bon goût et évitez les références déplacées.

Tout acte de violence à caractère sexuel (gestes, paroles, comportements ou attitudes à connotation sexuelle non désirés)1 effectué à l’égard d’un autre Joueur ou d’un membre de l’Animation entrainera de sévères sanctions et possiblement votre expulsion immédiate de l’Événement, sans aucun remboursement.

1 Québec. Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. (2017) STRATÉGIE D’INTERVENTION POUR PRÉVENIR ET CONTRER LES VIOLENCES À CARACTÈRE SEXUEL. Récupéré de http://www.education.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/enseignement-superieur/Glossaire-Violence-caractere-sexuel.pdf

Le Respect des Autres

Respectez les autres ! Même si votre Personnage peut haïr certains autres Personnages, ne transférez pas cette haine sur le Joueur lui-même. Ne vous acharnez pas non plus toujours sur les mêmes personnes et ne vous sentez pas offensés par les attaques des autres Personnages. Gardez à l'esprit que les autres sont là aussi pour s’amuser avec vous.

Si vous sentez que quelqu'un s'en prend à vous ou semble vous en vouloir personnellement, parlez-en à l'Animation afin de trouver un moyen de régler le conflit de façon pacifique et efficace. Néanmoins, avant tout, parlez-lui vous-mêmes de vos préoccupations, car il est peut-être simplement question d’un malentendu.

Dans le cas où vous ne coopérez pas et manquez de respect flagrant envers un autre joueur, vous pourriez être expulsé du Grandeur Nature pour une durée déterminée par l'Animation.

Le Costume

Il est important, lors des activités de type Grandeur Nature, d’avoir un costume approprié à votre Personnage, afin de participer à l’expérience immersive du jeu.

Comme il s’agit d’un jeu à thème médiéval fantastique, veuillez vous costumer de façon adéquate pour refléter l’ambiance de l’époque. Arriver dans un endroit en jeu et voir quelqu’un arborant un chandail de groupe de musique ou de son émission préférée sont des éléments qui contribueront grandement à nuire l'expérience des autres Joueurs. C’est aussi une forme de manque de respect envers l'Organisation de l'activité, qui a mis beaucoup d’efforts pour instaurer l’univers du jeu.

Nous ne vous demandons pas d'arriver avec une armure complète ou un costume à un prix exorbitant. Nous comprenons que vous puissiez manquer de budget ou d'expérience. Cependant, tâchez de faire un effort. Il est très facile de se procurer des vêtements d’occasion qui, bien que très simples, s'intègrent parfaitement à l'ambiance. N'hésitez pas à demander conseil aux autres Joueurs, puisque la plupart d'entre eux ont plein de ressources et d’idées originales pour trouver ou fabriquer des costumes.

Il est aussi important de respecter les éléments de costume de votre Race, particulièrement en ce qui concerne la couleur de la peau (maquillage), les oreilles ou les cornes (prothèses simples), afin d’identifier votre Personnage aux autres Joueurs. Ces éléments sont facilement trouvables à petit prix dans des magasins de costumes. Les prothèses peuvent même être fabriquées en peu de temps avec un peu d’imagination. Il vous est possible de demander à l’Organisation des conseils ou des recommandations.

Puisqu'il s’agit d'un jeu, nous tolérons certains objets « anachroniques » primordiaux tels que les lunettes, souliers, bottes de pluie et autres indispensables. La plupart du temps, les membres de l'Animation eux-mêmes portent des souliers de randonnée ou des bottes foncées d’équipement militaire.

Le Décorum

Nous tentons de garder un décorum aussi immersif que possible à Galiardim. Ainsi, l’ensemble des objets hors contexte ou anachroniques à notre univers de jeu est fortement déconseillé. Autant que possible, essayez de garder hors de la vue vos cellulaires, vos vapoteuses, sac de chips, contenants de plastiques, cannettes de liqueurs et autres objets hors propos. Nous vous conseillons d’apporter de la vaisselle et des contenants décorums si vous souhaitez manger en jeu. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des plats et ustensiles en bois ou en acier inoxydable. Sinon, vous pouvez toujours recouvrir vos contenants à l’aide de morceaux de jute ou de vieux bouts de tissus. Nous vous demandons aussi de limiter l’utilisation des contenants en verre qui deviennent dangereux s’ils éclatent sur le terrain.

Nous vous permettons l’utilisation de brûleurs au gaz et autres accessoires lors de la cuisson de vos aliments, mais nous vous demandons de les placer hors de la vue à la suite de leur utilisation. Notez aussi que les brûleurs au gaz ne peuvent pas être utilisés à l’intérieur des bâtiments.

Les Constructions

Il est tout à fait possible pour les Joueurs désirant construire des installations sur le terrain de le faire. Il est toutefois nécessaire de communiquer avec l’animation ou les responsables du terrain afin d’obtenir l’approbation de votre projet ainsi que les moments où vous aurez accès au terrain pour venir y construire votre installation.

Sachez toutefois que toutes installations permanentes construites sur le terrain de l’Événement, à moins d’entente contraire, deviennent la propriété du terrain, et ce, même si vous y avez investi temps et argent.

Aussi, même si nous valoriserons l’utilisation des installations par leur créateur, dépendamment de la situation en cours de jeu, il n’est pas exclu que d’autres joueurs en fassent l’usage.

Notez bien que l’animation ainsi que les responsables du terrain auront toujours le dernier mot concernant la construction, la démolition, la modification et le déplacement d’une installation construite sur le site même de l’événement.

N’hésitez pas à communiquer avec nous si vous avez des projets de constructions, nous aurons plaisir à en évaluer la faisabilité.

Les Lampes de Poche

Les lampes de poche sont permises sur le terrain. Cependant, leur utilisation est restreinte : il est interdit de les utiliser pour aveugler les autres ou de les utiliser lors d’une scène de « rôle-play ». Les seules exceptions à ce propos sont quelques objets magiques ou spéciaux mis en jeu par l’Animation, les fausses torches, lanternes et sources de lumière ayant été approuvées par l'Organisation. Vous avez toutefois la permission d’utiliser votre lampe de poche pour vous déplacer dans la forêt, mais il vous sera bien plus plaisant d’utiliser un moyen décorum.

Sécurité

Temps d'Inactivité

Afin d’éviter que certaines ressources et quêtes tombent dans l’oubli, à la suite de 2 années consécutives d’inactivité aux Événements, votre personnage sera malheureusement effacé. Ainsi, tous ses avoirs seront remis en jeu. Si vous choisissez de revenir, passé ce délai, vous devrez débuter un nouveau personnage.

Avertissement

L'Animation se réserve le droit de donner des avertissements à tout Joueur ne respectant pas le code de règlements du Grandeur Nature. Après un certain nombre d'avertissements, au jugement des Animateurs, le contrevenant pourrait se voir expulsé du Grandeur Nature pour une durée déterminée par l'Animation, et ce, sans remboursement.

Soyez prudents pendant le jeu.